+41 (0) 77 420 94 61

Référencement 2017 : HTTPS et optimisation de la vitesse de chargement

Depuis plusieurs mois, voire années, Google accorde de plus en plus d’importance à la sécurité et à la vitesse de chargement des sites Internet.

HTTPS et référencement

La sécurité se traduit par le HTTPS, qui est le protocole sécurisé d'Internet. Cela n'augmente pas la sécurité de votre site Internet, qui peut tout autant être l’objet d’attaques qu'avec l'HTTP. L'HTTPS signifie que les données entre l'utilisateur et le site Internet sont chiffrées, c'est-à-dire cryptées, et que personne ne peut capter ni réutiliser ces données.

En principe, seules les pages contenant des informations personnelles (login, carte de crédit, etc.) sont vraiment importantes pour ce protocole. Or, il est plus facile pour Google de pousser l'ensemble des sites Internet à passer en HTTPS que de sélectionner uniquement les sites contenant les informations précitées.

Pour pousser les sites Internet à passer en HTTPS, Google a choisi 2 axes :
  • Son moteur de recherche, qui donne des bons points aux sites en HTTPS.
  • Son navigateur (comme tous les autres navigateurs), qui indique que les sites en HTTP ne sont pas sécurisés.
Étant donné que la plupart des certificats HTTPS sont gratuits maintenant, il n'y a plus de raison d’hésiter.

Outre le passage au HTTPS, l’entreprise Web Romandie a effectué d’autres optimisations (voir ci-dessous), grâce auxquelles son site est passé de la 4e à la2 e page sur le mot clé 'Création de site Internet'.

Optimisation de la vitesse de chargement et augmenter le référencement

Nous avons profité du passage au HTTPS pour améliorer la vitesse de chargement de notre site.

Google donne des bons points aux bons élèves qui optimisent leur site Internet en augmentant la vitesse de chargement. Cela est fait avant tout pour les possesseurs d'un téléphone mobile. Google ne cherche pas tellement à savoir si votre site s'affiche en 0,5 seconde ou en 3 secondes. Ce qui l’intéresse, c’est de savoir si vous avez fait des efforts pour améliorer la vitesse de votre site Internet.

Pour augmenter la vitesse de chargement de notre site, nous avons travaillé sur les caches, sur l'optimisation des images et sur la réduction du code Javascript. Nous avons ainsi passé d'une note de 5/100 à une note de 89/100. Malheureusement, il n’est pas possible d’atteindre une note plus élevée sans revoir la présentation de l’ensemble des pages.

Avec le passage en HTTPS et l'optimisation de la vitesse de chargement, web-romandie.ch a gagné pas loin de 20 places en l’espace d'une semaine.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour savoir si vous aussi vous pourriez avoir un meilleur référencement à l’aide de ces techniques.